+Nature Le roman

 

 

Vous pouvez trier les articles par Date, Titre ou par Auteur.

  La machine à laver de demain :
De : PlusNature
Publié le : 30/04/2001

Si l'on devait dresser le portrait robot de la machine à laver de demain, il faudrait que les rejets soient sans effets sur l'environnement, que la quantité d'eau utilisée soit minime car cette dernière va sans doute se faire rare à l'état potable pendant ce siècle et enfin que l'énergie dépensée soit minime.
L'idéal serait une machine qui fonctionne 5 minutes au lieu des temps actuels.
Vous allez nous dire "c'est du rêve". Et, vu ce qui existe dans le commerce, nous vous comprendrons.

Eh bien accrochez-vous cette machine existe et au delà encore des espérances citées plus haut.
C'est une machine à laver fonctionnant aux ultra sons, sans lessive, avec à peine un bain soit un maximum de 20 L. d'eau, qui à la sortie est seulement sale des résidus provenant des vêtements - ou de nourriture car elle existe aussi en lave vaisselle - sans détergents donc. Le temps de lavage est réduit à 2 minutes.

Quelle nouveauté fantastique vous allez nous dire !
Le fait est quelle a été inventé en 1986 par un étudiant russe de Leningrad (actuellement St Pétersbourg). Et le prototype fonctionnait à cette date.
Alors la question que nous pouvons nous poser est : pourquoi n'en trouve-t-on pas en vente plus de 14 ans après ? Nous n'avons pas de réponse.

Que s'est-il passé ? L'argument qui vient à l'esprit est, que ça ne devait pas fonctionner si bien sinon on en trouverait. Rien n'est moins sûr et il existe bien des exemples d'inventions qui ont mis des années voir des décennies à percer.

La liste, on le sait, serait bien sûr aussi très longue des inventions qui n'ont jamais été commercialisées.
Mais pour le bien de l'environnement et les enfants de nos enfants les choses en place pourrait être plus viable puisqu'il existe une autre solution. Tout au moins que l'on nous donne le choix et que les fabricants nous proposent des solutions.

A défaut de vrai machine à laver nous avons pu remarquer que dans le commerce était distribué un sous-produit. C'est une boule générant des ultrasons pour laver dans un évier des vêtements ou peut-être de la vaisselle. C'est un premier pas.
Nous vous indiquerons toutes les informations que nous recevrons sur la machine à laver écolo.
Les recherches sur le net sont restées vaines sur le sujet et pour avoir plus de détails il faudrait éplucher les archives de l'année 1986 dans la presse, mais surtout en Russie.

Si vous avez des nouvelles à nous faire passer n'hésitez pas nous les publierons après vérification.

fait le 10/01/01


Hit-Parade
 Haut de la page   -    Accueil  -  Produits  -  Artisans  -  Actualités  -  Techniques  -  Nature  -  Ecrivez  -  Petites Annonces  -  Forum