De : PlusNature
Le : 30/04/2001
Depuis la maladie de la "vache folle" la viande bio est en vogue.
Il faut se souvenir qu'il y a à peine quelques mois les consommateurs qui en réclamaient était considérés comme des originaux, voir marginaux. Quant à ceux qui la produisent, certains ont commencé il y a des années. Ils étaient carrément mis à l'index de leur profession. Dans celle-ci, si certains élevaient de la viande uniquement nourrie d'herbe non traitée, les autres considéraient cela comme un dénigrement de leur mode de production.
Les producteurs bio de viande ont dû pendant toutes ces années se battre pour une idée saine de leur métier et avant tout contre les opposants de leur propre profession. Nous avons entendu des rumeurs mises en circulation qui voulaient faire croire que les viandes non traitées et bio étaient sujettes à "maladie", par certains professionnels de la viande.
Les modes d'attribution des subventions même privilégient les éleveurs non bio - élevages intensifs sous antibiotiques etc. - les quelques rares opposants de cela à cette époque, n'ont bien sûr pas été entendus. Et les producteurs bio ont continué pendant tout ce temps contre vents et marées. Alors que les viandes subventionnées seraient, on le sait maintenant, génératrices de maladies qui en plus coûteront à la collectivité. Et oui, on a subventionné cette monstruosité pour rendre nos enfants malades.
Maintenant les cantines scolaires ne veulent plus de viande dite "normale" et certaines se rabattent sur le bio. C'est très bien pas de doute. Combien est ce qu'il y a de problèmes en réserves dans le genre ?
Combien de sarcasmes les adeptes du bio doivent supporter encore, et sur quels produits avant que l'avenir leur donne raison ? Bien sur, la mémoire sera encore sélective à ce moment là .
Sur ce que l'on sait aujourd'hui ne pourrait on pas appliquer des principes de précaution ? La liste est déjà chargée. Des hormones aux dioxines en passant par les antibiotiques. Cela c'est ce que l'on en sait. Il est d'ailleurs à noter, qu'avant les problèmes de l'ESB, les farines animales étaient distribuées à profusion, sans restrictions et sans que le citoyen lambda ne soit même informé que ses vaches étaient devenues carnivores.
Alors espérons que, dans ce que l'on ignore, il n'y ait pas trop de surprises désagréables pour l'avenir.
Quant à nous, nous préférons continuer à consommer de la viande élevée à l'herbe et au foin.
* Si certains d'entre vous ont des informations concernant des points pouvant poser problème dans l'avenir, alertez nous par mail avec les précision nous permettant de vérifier et nous publierons un article sur le sujet.
Fait le 15/12/00
|